Star Citizen Monthly Report : rapport mensuel de septembre 2023
Alors que de nouveaux lieux sont ajoutés au système Pyro, de nouvelles missions sont en préparation pour Stanton. Le server meshing est en préparation, et le travail sur les créatures occupent plusieurs équipes.
Les rapports mensuels de Star Citizen décrivent, équipe par équipe, le travail accompli par les développeurs sur le mois écoulé. Ils permettent d’avoir une vue d’ensemble des actions en cours, et de se rendre compte des priorités et des préoccupations des développeurs.
Voici ce que nous retenons du rapport mensuel de septembre 2023 :
Analyse de la rédaction : Comme pour le mois précédent, le nombre de vaisseaux pour lesquels les développeurs soulignent des progrès est plutôt bas. En revanche, on ressent un effort significatif sur l’ajout de nouvelles missions, sur les performances et la qualité de vie.
Les développeurs ont amélioré les performances du code pour les personnages non joueurs, et corrigé des problèmes qui les amenaient à ne pas réagir quand les joueurs pointent une arme vers les personnages.
Les animations des personnages féminins de Pyro sont mises à jour pour les mettre au même niveau de qualité que celles des personnages masculins.
Intelligence artificielle (fonctionnalités)
Intelligence artificielle (technologies)
Pour les petites créatures se comportant en meute ou en essaim (les “boids”), la structure des différents états (errance, fuite, repos, mort…) et leurs transitions sont implémentés. Les transitions sont régies par des règles pour qu’elles soient appropriées à la situation. Les animations des “boids” sont affectées par la physique, en particulier la gravité. Les individus de ces meutes et essaims pourront être blessés voire tués.
L’outil Apollo a été enrichi d’un panneau d’aide au débogage.
Les développeurs ont amélioré les performances sur les serveurs, notamment en ce qui concerne les calculs de navigation.
Une mise à jour du système d’évitement des collisions améliore les déplacements en groupe des personnages non joueurs.
Les personnages non joueurs qui utilisent des chariots évitent mieux les obstacles, et s’ils sont à l’arrêt, les possibilités de déplacement sont recalculées.
L’outil Subsumption a été amélioré pour permettre aux développeurs de définir des mission et des comportements de personnages non joueurs plus complexes.
Animation
L’équipe s’est assurée que toutes les animations étaient disponibles pour les femmes comme pour les hommes.
Les animations initiales d’une nouvelle créature ont été réalisées.
Art (personnages)
Les tenues du gang Headhunter sont terminées. L’équipe passe à celles du gang Dusters.
L’équipe travaille sur des concepts de faune, de sacs à dos médicaux, et une combinaison de course.
Art (vaisseaux)
L’un des nouveaux véhicules mentionnés dans le dernier rapport mensuel approche de la fin de la phase whitebox. Les problèmes d’espace ont été résolus en utilisant des lits plus petits et un agencement serré. Le modèle de base a été séparé des variantes.
Le San'tok.yāi termine sa phase LOD0
Une nouvelle variante d’un véhicule est terminée.
Les travaux se poursuivent sur les rayons tracteurs opérés à distance, et la manière dont ils sont intégrés aux véhicules.
Audio
L’équipe s’assure que tous les sons essentiels au système Pyro sont bien en place.
La technologie de résonance est en train d’être affinée.
Le développement du système Walla se poursuit.
Economie
Les boutiques des trois stations des points de saut de Stanton ont été initialisées, permettant aux vaisseaux de transport de fret (et en particulier le Hull C) d’avoir de nouvelles routes commerciales.
L’équipe a aidé à définir les prix pour de nouveaux équipements de joueurs.
L’outil permettant d’obtenir des données sur la profitabilité des différentes activités est maintenant opérationnel.
Moteur
Le code a été optimisé pour réduire la consommation de mémoire.
Le système de compilation StarBuild a été mis en service.
Visual Studio a été mis à jour à la version 2022.
La transition vers la version finale de Gen12 se poursuit.
Le système de streaming a reçu plusieurs améliorations, entraînant une réduction de complexité.
L’équipe travaille sur plusieurs améliorations de la physique qui seront bientôt révélées.
Des travaux ont été menés sur le “server meshing”.
Fonctionnalités (personnages et armes)
Plusieurs fonctionnalités ont reçu une passe d’amélioration, notamment les glissades.
Pour les déplacements en rampant, des travaux ont été réalisés pour stabiliser les poignets du personnage.
Fonctionnalités (gameplay)
L’équipe poursuit ses travaux sur les rayons tracteurs pour véhicules.
Des progrès significatifs ont été réalisés sur le broyage. Cette composante du recyclage (Salvage en anglais) sera désormais appelée recyclage des structures.
Le travail se poursuit sur la gestion des ressources.
Fonctionnalités (mission)
Le système d’introduction pour les nouveaux continue d’être généralisé.
Plusieurs missions sont en préparation, notamment les plateformes d’Orison et Blockade Runner.
La mission pour voler des preuves a passé sa revue et a été activée pour le patch Alpha 3.21.
Une mission de transport appelée “Steal and Recover” (voler et récupérer) est en cours de production.
La mission de vol de données “Data Heist” est en cours de polissage.
L’événement “Siege Of Orison” version 1.1 est entré en phase d’assurance qualité.
Le système de manifeste de cargaison pour la chasse à la prime et les missions de recyclage est en cours d’équilibrage.
Les objectifs à long terme du système de réputation ont été présentés.
Le système de lutte contre les intrusions a passé sa revue et devrait être bientôt mis entre les mains des joueurs.
Fonctionnalités (véhicules)
Plusieurs vaisseaux ont été rééquilibrés.
L’équipe a travaillé sur la gestion des ressources, notamment pour connecter au réseau des objets dans des conteneurs logiques.
Graphismes
Les fondations pour une nouvelle version de la simulation de l’eau ont été posées.
Les travaux de recherche et développement sur l’illumination globale ont été incorporés dans la branche principale de développement. Il reste des travaux à mener sur les zones en déplacement et les personnages.
Les travaux se poursuivent sur des travaux de long terme, notamment sur Maelstrom, le nouveau système de destruction physique.
Marques en jeu
Des progrès ont été réalisés sur la signalétique des installations souterraines.
Des hologrammes et des panneaux de signalisation ont été créés pour un événement à venir.
Eclairage
Des améliorations de performances ont été apportées à Stanton.
Lieux
De nouveaux lieux sont ajoutés à Pyro.
Narration
Des missions au profit des gangs de Pyro sont en préparation.
L’équipe poursuit ses travaux pour améliorer le réalisme des personnages non joueurs.
Services en ligne
L’un des services clés du “server meshing”, le “Seeding Service” est en préparation. Il servira à instancier les bases de données des shards.
Recherche et développement
L’équipe travaille sur des mises à jour importantes du moteur de jeu, qui seront présentées prochainement à la communauté.
Technologies d’animation
Des progrès significatifs ont été réalisés pour implémenter les créatures dans l’univers.
L’équipe a fait effort sur les communications vidéos (Comms calls) et les dialogues.
De nouveaux visages sont ajoutés pour apporter plus de variété.
Interface utilisateur
Des progrès ont été réalisés sur l’application de réputation et sur de nouveaux styles pour les boutiques.
Les écrans pour les sas de compression de Pyro sont en cours de test.
À propos de l'auteur
Amateur d'aventures spatiales et d'exploration, j'aime partager mes recherches sur le projet Star Citizen.
Mon code referral au cas où: STAR-TZXL-TX7X